La vitamine E dans la maladie de Parkinson
Un apport alimentaire riche en vitamine E pourrait avoir un effet positif contre le développement de la maladie de Parkinson. Ceci est la conclusion d'une étude de revue sur les effets de la vitamine E dans la maladie de Parkinson.
Ces résultats seront publiés dans l'édition du mois de juin de la revue The Lancet Neurology. Les auteurs de cette étude ajoutent toutefois que cette hypothèse nécessite d'être confirmée dans un essai randomisé mené sur un large effectif avant que des recommandations définitives ne puissent être établies.
Selon le Dr Etminan (Royal Victoria Hospital, Quebec, Canada) qui a coordonné cette méta-analyse : "Nos données suggèrent que les régimes alimentaires riches en vitamine E protègent contre le développement de la maladie de Parkinson. Aucune conclusion définitive sur les bénéfices d'un complément en vitamine E ne peut être établie. Ni la vitamine C ni le beta-carotène ne semblent avoir un effet neuroprotecteur. Etant donné que ces données proviennent d'études d'observation, il est nécessaire de les confirmer par des essais randomisés puissants et bien construits avant d'envisager des modifications des pratiques de routine".
Source : Lancet Neurol 2005; 4: 362–65
Descripteur MESH : Vitamine E , Maladie , Maladie de Parkinson , Canada , Édition , Essais , Observation , Victoria