L'atopie toujours plus fréquente
La fréquence des maladies allergiques chez l'adulte a connu une augmentation marquée dans les 30 dernières années mais les raisons de cette augmentation ne sont pas totalement définies, indique une étude.
Dans cette étude parue dans le British Medical Journal, les auteurs expliquent avoir analysé des prélèvements sanguins de 513 hommes d'âge moyen. Les prélèvements ont été réalisés entre 1996 et 1998 et ils ont été comparés à des prélèvements effectués sur d'autres personnes en 1981-2 et 1975-6. Un test Phadiatop a été conduit sur chacun des échantillons. Une recherche complémentaire d'IgE était conduite en cas de résultat positif.
Les chercheurs ont noté une très nette augmentation au cours du temps du taux de personnes avec un Phadiatop positif et avec des IgE spécifiques de trois allergènes inhalés. Cette augmentation était équivalente chaque décennie à une hausse de 4,5 % de la proportion des hommes avec un Phadiatop positif. De plus, on assiste pas à une réduction de la prévalence de l'atopie au cours du vieillissement, ajoutent les auteurs.
Source : BMJ online first
Descripteur MESH : Adulte , Hommes , Personnes , Allergènes , Prévalence , Recherche , Temps , Vieillissement