Topoisomérase II et leucémie aiguë promyélocytaire
Une nouvelle étude montre comment des inhibiteurs de la topoisomérase II peuvent conduire à la formation de translocations chromosomiques caractéristiques de leucémies aiguës promyélocytaires (LAP) qui se développent après traitement de certains cancers par ces agents thérapeutiques.
Ces nouvelles informations font l'objet d'un article dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. Mistry et collaborateurs expliquent avoir étudié des LAP avec translocation chromosomique t(15;17) apparues après un traitement de cancer du sein ou du larynx avec des inhibiteurs de la topoisomérase II.
Leurs résultats indiquent que la mitoxantrone –inhibiteur de la topoisomérase II-, l'étoposide ainsi que la doxorubicine induisent des clivages sur les sites chromosomiques de translocation et que cette action est directement liée à l'activité de la topoisomérase II.
En résumé, les auteurs notent que des coupures de l'ADN en relation avec l'exposition à des agents thérapeutiques et induites par la topoisomérase II sont à l'origine de translocations dans les cas de LAP après traitement par mitoxantrone ou d'autres poisons de la topoisomérase II.
Source : NEJM 2005; 352:1529-38
Descripteur MESH : Leucémies , Mitoxantrone , ADN , Doxorubicine , Étoposide , Larynx , Tumeurs du sein