Tuberculose : une méthode pour réduire les résistances
La stratégie de suivi et de traitement par observation directe (Directly observed therapy, DOTS) pour le contrôle de la tuberculose permet de réduire rapidement la transmission de formes résistantes aux traitements, conclut une étude parue dans le Lancet.
Ces résultats sont issus de 436 patients tuberculeux traités au Mexique avec la stratégie DOTS entre 1995 et 2000. Entre 1996 et 2000, l'incidence des formes résistantes de tuberculose à diminué de 84 %, expliquent Ma de Lourdes Garcia Garcia (Instituto Nacional de Salud Publica, Mexico) et ses collaborateurs, auteurs de cette étude. De plus, le nombre de patient qui se représentaient pour un nouveau traitement a chuté d'un facteur trois durant la même période.
"La DOTS peut contrôler les cas de tuberculose sensibles et résistants aux traitements. Notre étude prospective de population montre que la mise en place de la DOTS dans une région sanitaire où la résistance de la tuberculose est modérée diminue la transmission des formes sensibles et résistante", ajoute le Dr de Lourdes Garcia Garcia.
Source : Lancet 2005; 365: 1239–45
Descripteur MESH : Tuberculose , Observation , Incidence , Mexique , Patients , Population