La génétique joue un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Des résultats parus dans la dernière livraison des Archives of Ophtalmology reviennent sur les causes de la DMLA et notamment sur la place des gènes dans le développement de cette maladie qui reste une des principales causes de cécité chez les sujets âgés.
Seddon et collaborateurs ont suivi 840 jumeaux hommes nés entre 1917 et 1927. Sur les 840 jumeaux, 331 ne montraient pas de signe de DMLA, 106 un état avancé de DMLA et les autres des états intermédiaires. La prévalence de la DMLA était identique chez les jumeaux monozygotes et dizygotes. Cependant, des différences apparaissent lorsque l'on s'intéresse à la sévérité des symptômes. Dans ce cas, les symptômes sont plus souvent identiques chez les deux jumeaux lorsqu'on a affaire à des jumeaux dizygotes comparés à des jumeaux dizygotes, expliquent les auteurs.
"Les facteurs génétiques jouent un rôle substantiel dans l'étiologie de la DMLA et les caractéristiques maculaires associées, expliquant 46 à 71 % des variations dans la sévérité globale de la maladie", estiment les chercheurs.
Source : Arch Ophthalmol. 2005; 123:321-327
Descripteur MESH : Rôle , Dégénérescence maculaire , Génétique , Joue , Maladie , Archives , Cécité , Gènes , Jumeaux , Jumeaux dizygotes , Hommes , Jumeaux monozygotes , Prévalence