Infection et implants mammaires
Une revue de la littérature publiée dans The Lancet Infectious Diseases revient sur les risques qui peuvent être associés à l'implantation de prothèses mammaires, une des interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes.
Cet article dirigé par le Professeur Brigitte Pittet (Université de Genève) discute de l'histoire des implants mammaires et détaille les facteurs de risques infectieux associés à l'implantation de ces prothèses. Il aborde également les aspects cliniques de ces infections tels que le syndrome de choc toxique ou des infections survenues des mois ou des années après l'intervention.
L'augmentation mammaire est aujourd'hui l'intervention de chirurgie plastique la plus fréquente au Royaume-Uni et la troisième aux Etats-Unis. Dans ce contexte, la possibilité d'un contrôle plus strict de l'exercice de la chirurgie cosmétique est en discussion en Angleterre.
Selon les propos de Brigitte Pittet "Les patients devraient être informés que, d'une façon similaire à d'autres procédures invasives qui impliquent l'implantation de matériel étranger, les implants mammaires peuvent éventuellement conduire à des complications telles que l'infection où une réaction tissulaire périprothètique formant une coque. Néanmoins, dans le bonnes mains, l'infection est peu fréquente."
Source : The Lancet Infectious Diseases, February 2005, pages 94–106
Descripteur MESH : Chirurgie plastique , Littérature , Revue de la littérature , Implants mammaires , Infection , Angleterre , Choc , Histoire , Patients , Syndrome