L'interféron pégylé contre le VHB
Les résultats d'une étude internationale suggèrent que l'interféron pégylé est la meilleure option thérapeutique pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite B. Les détails de cette étude sont publiés dans la dernière livraison du Lancet.
Dans cet article, Janssen et collaborateurs expliquent avoir comparé un traitement par interféron alpha-2b pégylé en monothérapie à un traitement combinant interféron alpha-2b pégylé et lamivudine chez des patients infectés par le virus de l'hépatite B (VHB). La durée des traitements était de 52 semaines et plus de 200 patients sont entrés dans l'étude.
Les résultats montrent que 36 % des patients sous monothérapie et 35 % des patients sous traitement combiné ont présenté une réponse virale significative mesurée par la disparition d'anticorps dirigé contre l'antigène HBe du virus, indiquant une rémission à la fin du suivi. La combinaison de l'interféron alpha-2b pégylé avec la lamivudine n'apporte pas de bénéfice par rapport à l'interféron seul.
L'efficacité de l'interféron alpha-2b pégylé semble confirmée dans cette étude qui montre aussi que ce traitement est bien toléré par les patients. L'étude met aussi en avant l'importance du génotype du VHB dans l'évaluation de la réponse au traitement.
Source : Lancet 2005; 365: 123-29
Descripteur MESH : Virus , Hépatite , Hépatite B , Infection , Thérapeutique , Patients , Lamivudine , Anticorps , Génotype