Aspirine et risque d’adénome colorectal
La prise d’aspirine permet de réduire le risque d’adénome colorectal avec un effet de dose marqué, précise une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. Elle montre aussi que la diminution du risque est la plus marquée pour des doses d’aspirine particulièrement élevées, ce qui limite la mise en place de recommandations.
Cette association a été mise en évidence chez un peu plus de 27000 femmes de la Nurses’ Health Study et en prenant compte des différents facteurs de risque. Le risque relatif d’adénome colorectal était de 0,80 pour les doses les plus faibles (0,5-1 cachet par semaine) et de 0,49 pour plus de 14 cachets par semaine.
L’effet de dose était marqué (P<0,001) et était similaire selon que les personnes prenaient de l’aspirine depuis moins de cinq ans ou plus de cinq ans. Par ailleurs, une prise prolongée ne réduisait pas plus le risque. En conclusion, les auteurs soulignent qu’une chimioprévention par aspirine ne peut être immédiatement envisagée. Le bénéfice/risque devrait être évalué pour les doses élevées.
Source : Ann Intern Med 2004 ; 140 :157-166
Descripteur MESH : Risque , Association , Chimioprévention , Facteurs de risque , Femmes , Personnes