Thrombose veineuse profonde : 1 % de risque sur les vols long-courrier ?
Les résultats d’une étude néo-zélandaise suggèrent que la fréquence des thromboses veineuses profondes symptomatiques (TVP) ou des embolies pulmonaires pourrait avoisiner 1 % chez les voyageurs des vols long-courrier.
Cette étude est publiée dans le Lancet du 19 décembre. Beasley et collaborateurs ont étudié la fréquence des TVP et embolies pulmonaires chez 878 personnes qui voyageaient sur des vols d’au moins 10 heures. En moyenne, les participants cumulaient 39 heures de vol sur une période de six semaines.
Selon les résultats publiés, la fréquence des TVP associées au voyage aérien était de 1 %. Il y aurait donc une association entre les longs trajets aériens et le risque de thrombose veineuse, même chez les personnes avec un risque faible ou modéré, estiment les chercheurs. Il faudrait désormais s’attacher à définir la place des facteurs de risque traditionnels et la nature des procédures prophylactiques à mettre en place, concluent-ils.
Source : Lancet 2003; 362: 2039–44
Descripteur MESH : Risque , Personnes , Association , Facteurs de risque , Nature , Thrombose , Thrombose veineuse , Voyage