Comment la politique peut modifier le sex ratio
La politique chinoise de natalité modifie le profil des naissances garçon/fille en augmentant le nombre relatif de garçons, révèle une étude menée auprès de la population chinoise immigrée en Italie.
Le sex ratio représente le rapport entre le nombre de naissances de garçons et de filles. Alors que ce rapport est en diminution dans les pays industrialisés, il a augmenté en faveur des garçons et de façon constante en Chine.
Une étude parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health suggère que la politique chinoise de l’enfant unique s’accompagne de dérives qui visent à éliminer les fœtus féminins malgré l’existence de lois contre cette sélection in utero.
L’étude des naissances dans la population chinoise immigrée permet de mieux appréhender la situation. Des chercheurs italiens ont déterminé le sex ratio des naissances issues de parents chinois immigrés en Toscane.
Ce sex ratio était comparable à celui de la population italienne mais était toujours plus bas que celui des couples chinois en Chine, ce qui confirme le biais de sex ratio induit par la politique de natalité chinoise. On peut noter que le sex ratio à la naissance était de 1,3 en Chine en 2003 alors qu’il se situe entre 1,07 et 1,03 dans les pays industrialisés, expliquent les auteurs.
Source: Journal of Epidemiology and Community Health 2003; 57: 967-8
Descripteur MESH : Politique , Population , Italie , Chine , Parents