Une augmentation marquée des maladies allergiques
Le nombre d’admissions pour des maladies allergiques a connu une augmentation très importante au cours des dix dernières années, révèle une étude publiée dans le British Medical Journal.
Les auteurs de cette étude britannique ont utilisé les données nationales d’hospitalisation pour mesurer l’évolution des admissions entre 1990 et 2001 et pour quatre motifs : anaphylaxie, angio-œdème, allergie alimentaire et urticaire.
Plus de 49000 hospitalisations ont eu lieu durant cette période. Le nombre total d’admissions était de 1960 en 1990-1 et de 6752 en 2000-1. Selon les auteurs, cette évolution reflète une augmentation de l’incidence de ces pathologies.
L’augmentation la plus marquée concerne l’anaphylaxie et les allergies alimentaires. Le taux d’anaphylaxie est passé de 6 à 41 par million et les allergies alimentaires de 5 à 28 par million au cours de cette période.
Une augmentation de l’exposition aux facteurs de risques environnementaux et de la sensibilité de la population à ces allergènes sont les raisons avancées par les auteurs pour expliquer la tendance observée.
Source : BMJ 2003; 327:1142–3
Descripteur MESH : Allergènes , Anaphylaxie , Population , Urticaire