Poids de naissance et évolution de la pression artérielle
Un contrôle du poids à toutes les étapes de la vie apparaît primordial pour réduire le risque d’hypertension artérielle et de pathologies associées, indique une nouvelle étude.
Les résultats d’une étude en cours sur la population anglaise sont publiés cette semaine dans le Lancet. Son objet était d’étudier l’association entre un faible poids de naissance et une augmentation de la pression artérielle
Les auteurs de l’étude soulignent notamment comment un faible poids de naissance, le statut socio-économique durant l’enfance et l’augmentation de l’indice de masse corporelle contribuent à une élévation de la pression artérielle à la trentaine et un peu plus tard.
D’une façon générale, ces données soulignent le rôle central joué par le poids corporel pour réduire non seulement le risque d’hypertension artérielle mais aussi les risques associés à cette hypertension.
Source : Lancet 2003; 362: 1178–83
Descripteur MESH : Pression , Risque , Vie , Poids de naissance , Pression artérielle , Hypertension artérielle , Population , Rôle