Les avantages des stents imprégnés paraissent établis
Les endoprothèses coronaires imprégnées de sirolimus sont destinées à prévenir la resténose après angioplastie. Une très large étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que ces stents enrobés ont un effet très significatif sur l’évolution des patients traités : moins de resténoses et moins de complications.
Cet essai présenté par Moses et al a été publié dans le NEJM du 2 octobre. Ces auteurs décrivent les résultats d’un essai randomisé et en double aveugle qui consistait à évaluer les performances des stents enrobés de sirolimus par rapport aux stents ‘nus’ classiques. Au total, 1058 patients ont participé.
La comparaison était faite d’après la mesure du taux d’échec à 270 jours, un score global qui repose sur le taux de décès, d’infarctus du myocarde et de procédure de revascularisation nécessaire.
Ce taux d’échec était de 21 % avec les stents classiques et de 8,6 % avec les stents enrobés de sirolimus (P<0,001). La différence est principalement imputable à une réduction du nombre de nouvelles procédures de revascularisation (16,6 % vs 4,1 %, P<0,001). La prolifération cellulaire était moindre dans le groupe des patients avec un stent enrobé de sirolimus.
Ces résultats semblent donc apporter la preuve des avantages offerts par les stents enrobés de sirolimus. De plus, les bénéfices ont été observés dans tous les sous-groupes de patients.
Source: NEJM 2003 ; 349:1315-1323
Descripteur MESH : Sirolimus , Angioplastie , Patients , Endoprothèses , Myocarde , Prolifération cellulaire