Réduire la pénurie de plaquettes sanguines ?
Une nouvelle méthode de traitement des plaquettes pourrait prolonger de huit jours leur durée de conservation. Elle réduirait alors le risque de pénurie chronique mais il faudra préalablement vérifier que ce protocole fonctionne chez l’homme.
Les plaquettes sanguines doivent actuellement être entreposées à température ambiante pour un maximum de cinq jours. Au-delà de ce délai, leur fonction est altérée et un risque infectieux bactérien apparaît. Quant à la réfrigération, elle reste d’une utilité limitée car bien qu’elle prolonge leur conservation, elle entraîne une perte importante des plaquettes lors qu’elles sont transférées au patient.
Dans un article publié cette semaine dans la revue Science, Karin Hoffmeister, Thomas Stossel (Brigham and Women’sHospital à Boston) et leurs collaborateurs expliquent avoir réussi à prolonger la vie de plaquettes réfrigérées après transfusion. La période de conservation serait ainsi étendue de huit jours ou plus.
La méthode consiste à réaliser une galactosylation enzymatique des plaquettes, expliquent les chercheurs. Il reste désormais à vérifier que ces résultats obtenus à partir de plaquettes humaines et de souris sont réellement transposables à une utilisation de routine.
Source : Science 2003;301:1531-4
Descripteur MESH : Plaquettes , Risque , Boston , Réfrigération , Température , Vie