La dépendance à la nicotine peut varier selon les marques de cigarettes
Une forme particulière de nicotine connue son effet sur la dépendance peut être présente en quantité très variable dans cigarettes de différentes marques. De plus, cette forme « free-base » de nicotine a été retrouvée à des pourcentages 10 à 20 fois plus élevés qu’on ne pensait.
« Nous pensons que cette étude est un réel pas en avant dans la compréhension du mécanisme d’action de la nicotine la plus addictive dans la fumée de cigarettes », commente James Pankow, principal auteur de cette étude. « Nous avons trouvé de très fortes différences dans les pourcentages de nicotine ‘free-base’ parmi les 11 marques de cigarettes testées ».
Pankow explique que la forme ‘free-base’ est la forme non protonée de la nicotine en opposition à la forme protonée. Cette forme non protonée passe facilement dans la phase gazeuse avec la fumée de cigarette. De ce fait, on admet qu’elle est la principale responsable de la dépendance.
Ainsi, le pourcentage de nicotine non protonée variait de 1 % à 36 % dans les premières bouffées selon les marques. Des pourcentages élevés ont été trouvés dans plusieurs marques. Le détail des analyses peut être retrouvé dans l’article publié le 24 juillet par Pankow et son équipe dans la revue Chemical Research in Toxicology.
Source : Oregon Health & Science University
Descripteur MESH : Nicotine , Fumée , Auteur , Compréhension , Science