L’allaitement dicté par une phéromone dans le lait
Des chercheurs ont identifié la phéromone qui attire les lapins nouveau-nés vers le lait maternel. Cette étude publiée dans la revue Nature montre que le 2-methylbut-2-eanl ou 2MB2 est responsable de cette réponse.
Ce travail a été réalisé par Benoît Schaal (Centre Européen des Sciences du Goût, CNRS (fre 2328) à Dijon) et des chercheurs de l’INRA et de l’Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agricole. Cette équipe a isolé plusieurs composés volatiles présents dans le lait de lapin. Parmi eux, seul 2MB2 est capable d’induire un comportement de succion en sa direction. Par ailleurs, cette molécule perd son activité après 90 minutes. Ce résultat est en accord avec le fait que les nouveau-nés ne répondent pas à un lait de plus d’une heure.
M2B2 remplit donc les critères de définition d’une phéromone : une molécule spécifique d’une espèce qui est détectée par l’odorat et qui induit une réponse comportementale marquée. D’autres expériences ont permis de montrer que cette réponse n’était pas apprise. Enfin, les auteurs soulignent qu’il est étonnant qu’une fonction aussi essentielle soit contrôlée par une seule molécule.
Source : Nature 2003 ;424 :68-72
Descripteur MESH : Lait , Lapins , Comportement , Comportement de succion , Goût , Travail