Le ''coût '' de la dépression sur l’économie américaine
Des chercheurs américains ont tenté de chiffrer les coûts financiers de la dépression en termes de perte de productivité des personnes concernées. Selon leur analyse, la perte de productivité liée à la dépression se traduit par une perte financière de plus de 40 milliards de dollars chaque année aux Etats-Unis.
Cette étude vient d’être publiée dans les colonnes du JAMA du 18 juin. Stewart et al ont évalué l’impact de la dépression sur les absences au travail et sur la diminution des performances professionnelles. Les auteurs ont utilisé les données d’une enquête menée auprès de 700 personnes.
La dépression a été associée à une baisse de productivité. Plus précisément, cette réduction est surtout imputable à une diminution des performances au travail et non pas à plus d’absentéisme. Les auteurs notent aussi que les traitements antidépresseurs étaient relativement peu utilisés.
En extrapolant ces données à celles de la population américaine, les chercheurs ont estimé que la diminution de la productivité liée à la dépression se traduit par une perte de 44 milliards de dollars par an auprès des employeurs.
Source : JAMA. 2003;289:3135-3144.
Descripteur MESH : Dépression , Personnes , Travail , Antidépresseurs , Population