Des antidépresseurs contre les bouffées de chaleur
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pourraient être utilisés afin de réduire les bouffées de chaleur associées à la ménopause, suggère une étude parue dans le JAMA.
Dans cet essai randomisé, Stearns et al ont étudié l’effet de la paroxétine chez 165 femmes se plaignant de bouffées de chaleur et ayant arrêté un traitement hormonal substitutif. Les patientes ou reçu une formulation de paroxétine à libération contrôlée (12,5 mg/jour ou 25 mg/jour) ou un placebo. Les résultats étaient évalués après six semaines.
La réduction de la fréquence et de la sévérité des symptômes étaient plus marquées chez les patientes sous paroxétine, expliquent les auteurs. Ainsi le score composite de la fréquence et de la sévérité des bouffées de chaleur a diminué de 62,2 % dans le groupe paroxétine 12,5 mg/jour, 64,6 % dans le groupe paroxétine 25 mg/jour et 37,8 % dans le groupe placebo.
Pour cette raison, les auteurs estiment que cette formulation de paroxétine est une alternative acceptable au traitement hormonal de substitution pour la prise en charge des bouffées de chaleur.
Source : JAMA. 2003;289:2827-2834.
Descripteur MESH : Antidépresseurs , Bouffées de chaleur , Ménopause , Sérotonine , Paroxétine , Placebo , Femmes