Les avantages d’une diète intermittente
Les effets positifs d’une restriction calorique commencent à être assez bien documentés sur les modèles animaux. De nouvelles recherches ont montré que des diètes intermittentes sans restriction calorique globale pourraient elles aussi se traduire par des bénéfices comparables, voire plus marqués.
Des travaux antérieurs ont établi l’existence d’une relation entre une restriction alimentaire et une meilleure résistance au stress et un allongement de l’espérance de vie.
Les mécanismes biologiques à l’origine de cet effet sont encore mal compris mais on estime que la réduction de l’apport calorique sur le long terme joue un rôle essentiel.
Une équipe américaine a étudié les effets de deux types de restriction calorique sur des souris. Le premier groupe recevait de façon constante un régime alimentaire pauvre en calories. Le deuxième était soumis à un régime de jeûne intermittent dans lequel les souris ne mangeaient pas un jour alors qu’une quantité illimitée de nourriture était à leur disposition le lendemain.
Comparée à un groupe contrôle, les souris du groupe jeûne intermittent avaient reçu le même apport calorique et avaient le même poids. A l’inverse, les rongeurs qui étaient soumis à un régime constant et appauvri avaient reçu environ moitié moins de nourriture et leur poids était réduit de 40 à 50 %.
Cependant, les scientifiques ont montré que les bénéfices de santé observés sur les souris ‘jeûne intermittent’ étaient au moins aussi importants que ceux observés sur les souris du groupe ‘régime constant et appauvri’. Plus précisément, il a été noté une diminution du taux d’insuline et une meilleure résistance des neurones au stress. Pour ces raisons, les scientifiques estiment qu’un régime basé sur un jeûne intermittent exerce des effets positifs selon un mécanisme indépendant de l’apport calorique.
Source : Proc Natl Acad Sci USA 2003, advance online publication 28 avril
Descripteur MESH : Restriction calorique , Animaux , Modèles animaux , Jeûne , Joue , Neurones , Régime alimentaire , Rôle , Santé , Vie