La spectrométrie de masse utilisable en cancérologie
Une équipe américaine vient de décrire comment une puissance technique de chimie analytique, la spectrométrie de masse, peut trouver des applications en cancérologie. En effet, ces scientifiques ont montré qu’elle pouvait servir à identifier les protéines qui sont spécifiquement surexprimées dans les cellules cancéreuses.
Edward Patz (Duke University) explique que la technique mise en œuvre a permis de caractériser deux protéines, MIF et CyP-A, anormalement surexprimées dans les cellules de cancer du poumon mais pas dans les cellules saines.
Selon Patz, ce développement peut trouver des applications dans l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et dans le développement de marqueurs spécifiques. Les résultats de Patz et ses confrères ont été publiés dans la revue Cancer Research datée d’avril. Un autre avantage réside dans l’identification de la protéine pertinente et non pas la recherche d’un gène défectueux, ajoute Patz dans un communiqué de son université.
Dans leurs expériences, les scientifiques ont utilisé un spectromètre de type MALDI-TOF (matrix-assisted laser desorption/ionization time-of-flight mass spectrometer).
Parmi les protéines identifiées, MIF avait déjà été impliquée dans les cancers du poumon non à petites cellules mais ce n’était pas le cas de Cyp-A. Le rôle et la fonction de Cyp-A dans le cancer du poumon reste désormais à éclaircir.
Source : Duke University
Descripteur MESH : Spectrométrie de masse , Cellules , Protéines , Chimie , Chimie analytique , Poumon , Recherche , Rôle