Des anticorps contre les maladies à prions
Il n’existe actuellement aucun traitement contre les maladies à prions. Cependant, de nouvelles recherches menées chez l’animal indiquent que des anticorps spécifiques pourraient bloquer la réplication des prions et retarder la maladie.
Il est encore trop tôt pour parler d’un traitement contre le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob mais les résultats de cette étude publiée dans la revue scientifique Nature sont encourageants.
Pour la première fois, des chercheurs ont en effet montré que des anticorps monoclonaux pouvaient inhiber la réplication des prions chez des souris atteintes de tremblante, maladie à prions qui affecte normalement les moutons.
L’injection de cet anticorps monoclonal a fait chuter le niveau de prions anormaux dans la rate des animaux. De plus, les animaux traités ont vécu environ 300 jours de plus que les animaux non traités et décédés de la maladie.
Néanmoins, les anticorps utilisés présentent un inconvénient majeur : ils n’ont pas d’effet lorsqu’ils sont administrés après l’apparition des symptômes. Ils ne peuvent pas non plus franchir la barrière hématoencéphalique. Les auteurs estiment toutefois que ces limitations ne doivent pas occulter les effets positifs relevés dans ces expériences. La poursuite de cette voie de recherche paraît donc justifiée.
Source : Nature 2003 ;422 :80-3
Descripteur MESH : Anticorps , Prions , Maladie , Maladies à prions , Animaux , Anticorps monoclonaux , Barrière hématoencéphalique , Rate , Recherche , Tremblante