Utilisation des données médicales : oui, mais avec le consentement des patients
La plupart des patients seraient prêts à ce que leurs données médicales soient utilisées pour des travaux de recherche. Cependant, les personnes demandent à être préalablement consultées sur cette question.
Ceci est la conclusion d’une étude canadienne menée sur un groupe de 123 patients. La majorité des sujets ne voyait pas d’inconvénient à ce que leurs informations médicales soient utilisées dans un but de recherche mais ils souhaitaient donner leur consentement au préalable, de manière verbale ou écrite.
Quant à la présentation des données, les patients ne souciaient peu qu’elles soient anonymisées ou non. Par contre, l’utilisation de ces données était mal perçue lorsqu’elles rentraient dans des études financées par des assurances. La recherche académique ou financée par l’industrie pharmaceutique n’entraînait pas ce type de réticence.
Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, ces résultats soulignent le rôle que doivent jouer les patients dans le recueil et l’utilisation de données médicales.
Source : BMJ 2003;326:373–6
Descripteur MESH : Patients , Recherche , Personnes , Rôle