Diagnostic prénatal : à la recherche des cellules fœtales dans le sang maternel
Selon des résultats récents, le diagnostic prénatal non invasif par analyse des rares cellules fœtales dans le plasma maternel n’est pas réalisable en routine.
Les méthodes déjà décrites pour isolées les cellules fœtales dans le sang maternel se caractérisent par leur difficulté, leur coût élevé et une sensibilité limitée (50 à 75 % pour l’aneuploïdie). Dans un article paru en 2000 (Lancet 2000; 356: 1819-20), un groupe mené par Leo Poon montrait qu’une méthode alternative pouvait éviter ces contraintes.
Farideh Bischoff et des confrères du US National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) ont recueillis les prélèvements sanguins de 65 femmes et les ont adressés à cinq laboratoires indépendants pour être testés selon trois méthodes.
Le groupe de Bischoff a montré que parmi les 38 fœtus masculins confirmés, aucune cellule XY n’a été détectée. Aucun faux positif XY n’a été détecté chez les fœtus féminins
Selon Bischoff, la méthode de Poon pour isoler les cellules intactes n’est pas utilisable pour une pratique courante à but diagnostique : « la détection non invasive de l’aneuploïdie fœtale nécessitera probablement de nouvelles stratégies pour augmenter la sensibilité pour isoler et analyser les cellules fœtales intactes dans le sang maternel ».
Source : Lancet 2003 ;361 :139
Descripteur MESH : Cellules , Sang , Recherche , Diagnostic , Diagnostic prénatal , Méthodes , Femmes , Laboratoires