Hyperplasie atypique : le risque consécutif de cancer diffère selon le sein
Le risque de cancer est différent pour les deux seins après un diagnostic d’hyperplasie atypique. Ceci est la conclusion d’une étude sur l’incidence des cancers du sein chez plus de 250 femmes avec une hyperplasie atypique.
Cette étude fait l’objet d’une publication dans le Lancet du 11 janvier. David Page et des confrères du Vanderbilt University Medical Center à Nashville ont mené un examen rétrospectif des données de 252 patientes dont les biopsies mammaires avaient révélé une hyperplasie atypique.
Parmi elles, 50 (20 %) ont développé un cancer du sein invasif. Le risque de cancer du sein invasif était plus élevé en en cas d’hyperplasie atypique, avec un risque relatif de 3,1 (IC 95 % = 2,3-4,3, p<0·0001).
Par ailleurs, le cancer invasif se développait plus fréquemment sur le sein où l’hyperplasie atypique était diagnostiquée (sein ipsilatéral). Les cancers invasifs sur le sein ipsilatéral représentaient 68 % des cas (34/50) comparé 24 % (12/50) pour le sein controlatéral. Selon les auteurs, cette différence remet en question l’idée que le risque de cancer du sein invasif est similaire dans les deux seins après un diagnostic d’hyperplasie atypique. « La plupart des éléments prédictifs du cancer sont soit des précurseurs locaux ou des marqueurs du risque général dans les deux seins. Cependant, l’hyperplasie lobulaire atypique porte un risque intermédiaire et régional, qui concerne surtout le sein avec l’atypie », commente Page.
Source : Lancet 2003 ; 361: 125-29
Descripteur MESH : Risque , Diagnostic , Hyperplasie , Femmes , Tumeurs du sein , Éléments