Poids de naissance et stress à l’âge adulte
Les nourrissons avec un faible poids à la naissance ont plus de risques d’être stressés à l’âge adulte, selon les conclusions de chercheurs de Singapour.
Ces chercheurs ont étudié le lien éventuel entre un faible poids de naissance, la prise de poids pendant l’enfance et les symptômes de détresse psychologique à l’âge adulte.
Le statisticien Y.Cheung (Centre National sur le Cancer, Singapour) et ses collaborateurs ont utilisé les données d’une cohorte de 9.731 personnes nées au Royaume Uni et suivies jusqu’à l’âge de 42 ans. Ils publient leurs résultats dans le British Medical Journal du 5 octobre.
Le poids de naissance (pour un âge gestationnel donné) et la prise de poids jusqu’à l’âge de sept ans étaient les deux paramètres étudiés. L’analyse prenait également en compte la classe sociale des parents et le statut tabagique de la mère.
Globalement, les auteurs montrent qu’un faible poids de naissance et une prise de poids plus faible sont associés à un risque plus élevé de « détresse psychologique » à la quarantaine.
Ces résultats confirment de précédentes données. En effet, cette relation avait déjà été montrée jusqu’à l’âge de 26 ans. Par ailleurs, l’impact d’un faible poids de naissance semble pouvoir être compensé par une meilleure prise de poids au cours de la petite enfance.
Source : BMJ 2002 ;325 :749-51
SR
Descripteur MESH : Adulte , Singapour , Poids de naissance , Prise de poids , Âge gestationnel , Classe sociale , Parents , Personnes , Quarantaine , Risque