Les pots catalytiques ont permis de réduire les empoisonnements au monoxyde de carbone

Aux Etats-Unis, la réduction de l’émission de monoxyde de carbone (CO) par les véhicules est associée à une diminution des décès relatifs au CO relâché par ces voitures.

Ceci est la conclusion d’une étude dirigée par Joshua Mott et dont les résultats viennent d’être publiés dans le Journal of American Medical Association.

Les auteurs de cette enquête expliquent que les pots catalytiques qui réduisent l’émission de CO ont été adoptés aux USA à partir de 1975. Entre 1968 et 1998, ils ont identifié 116.703 décès qui mettaient en jeu un empoisonnement par CO et les moteurs de voiture étaient en cause dans environ 70 % des cas. Les suicides représentaient la majeure partie des cas.

Durant la période étudiée, le taux annuel de décès par empoisonnement au CO est passé de 20,2 décès à 8,8 décès par million de personnes et les émissions de CO par les automobiles ont diminué environ de 73 g/mile entre 1975 et 1996.

Toujours au cours de la même période, une diminution annuelle de 10g/mile des émissions de CO estimées pour les automobiles a été associée à une diminution de 21,3 % des décès accidentels par le CO rejeté par les voitures. Les suicides liés au rejet de CO par les moteurs de voitures ont diminué 5,9 %.

Selon les auteurs de cette étude, on peut estimer que 11.700 décès accidentels ont été évités depuis l’introduction du pot catalytique.

Source : JAMA 2002 ;288 :988-95

SR

Descripteur MESH : Carbone , Monoxyde de carbone , Automobiles , Personnes

Recherche scientifique: Les +