Accident vasculaire cérébral et transplantation cellulaire

Le recours à des cellules de moelle osseuse semble améliorer le rétablissement de rats victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) expérimental, indique une étude parue dans la revue Neurology.

Selon ces travaux, des rats traités avec une administration intraveineuse de cellules stromales humaines de moelle (‘human marrow stromal cell therapy’) voient leur état s’améliorer de meilleure façon deux semaines après un AVC, comparés à des animaux qui ne bénéficient pas de cette intervention.

Le Dr Michael Chopp (Hôpital Henry Ford, Detroit) qui a encadré ces expériences explique que ces cellules « migrent de façon sélective vers le site de la lésion et elles fonctionnent comme de petites usines capables de produire une gamme de molécules pour réparer les tissus ».

Les résultats indiquent en effet que les cellules transplantées sont responsables d’une augmentation des facteurs de croissance dans le tissu ischémique et de la réduction de l’apoptose. Par ailleurs, le rétablissement ferait intervenir la prolifération de cellules endogènes.

Les capacités des rats ont été mesurées avant l’AVC, un, sept et 14 jours après. Dans un test mesurant leur capacité sensorielle à 14 jours, les rats traités ont complété l’exercice dans un délai plus court de 60 % par rapport aux rats témoins non traités.

Le traitement a été initié un jour après l’induction de l’AVC. Cet aspect est particulièrement intéressant si l’on considère la fenêtre étroite pour initier un traitement en cas d’AVC, souligne le Dr Thomas Kent (University of Texas Medical Branch) dans un éditorial qui commente ces résultats. « Si ce traitement est efficace, il pourrait élargir la fenêtre d’intervention de plusieurs heures ou plus ».

Source : American Academy of Neurology. Neurology 2002;59:514-23

SR

Descripteur MESH : Transplantation , Accident vasculaire cérébral , Cellules , Moelle osseuse , Animaux , Cellules stromales , Croissance , Éditorial , Texas , Tissus

Recherche scientifique: Les +