Le pontage coronarien peu invasif apporte plus de bénéfices à 6 mois que la pose d’un stent
Une nouvelle étude sur les procédures de traitement de la sténose de l’artère coronaire antérieure descendante gauche par pontage via une thoracotomie ou par la pose d'un stent montre une efficacité des deux méthodes, mais l’avantage après 6 mois est en faveur de l’acte chirurgical. Les résultats sont présentés par une équipe allemande dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.
Anno Diegeler et ses confrères du Leipzig Heart Center (Leipzig, Allemagne) ont suivi 220 patients avec des lésions de haut grade de l’artère coronaire antérieure gauche descendante, dont 110 ont bénéficié d’un pontage et l’autre moitié de la pose d’un stent.
Le groupe ‘stent’ a présenté une meilleure revascularisation que le groupe ‘pontage’, au vu des évènements cardiaques majeures survenus après l’intervention (15% contre 31%, P=0,02, taux de revascularisation de 29% pour le groupe stent contre 8% pour ceux pontés, P=0,003).
Si la mortalité a été semblable dans les 2 groupes, en revanche après 6 mois le pourcentage de patients sans angor était de 79% dans le groupe ‘pontage’ contre 62% dans le groupe stent. (P=0,03).
Les auteurs concluent à une efficacité des deux méthodes de traitement de la sténose coronarienne, avec toutefois un avantage à court terme pour le stent mais une supériorité de l’acte chirurgical après 6 mois, en terme de nécessité de ré-intervenir sur le patient et également concernant le nombre de patients sans angor.
Source: N Engl J Med 22 août 2002;347(8):561-6
PI
Descripteur MESH : Méthodes , Thoracotomie , Patients , Allemagne , Mortalité , Sténose coronarienne