Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sténose coronarienne
2 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne
Caducee.net, le 23/03/2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].
Le pontage coronarien peu invasif apporte plus de bénéfices à 6 mois que la pose d’un stent
Caducee.net, le 22/08/2002 : Une nouvelle étude sur les procédures de traitement de la sténose de l’artère coronaire antérieure descendante gauche par pontage via une thoracotomie ou par la pose d'un stent montre une efficacité des deux méthodes, mais l’avantage après 6 mois est en faveur de l’acte chirurgical. Les résultats sont présentés par une équipe allemande dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].