Le Viagra paraît efficace et sûr chez les insuffisants cardiaques

Une étude brésilienne menée sur un nombre assez restreint d’insuffisants cardiaques indique que le sildénafil est bien toléré et efficace pour le traitement des troubles de l’érection.

Cette étude a été dirigée par le Dr Edimar Alides Bocchi de l’Ecole de médecine de l’Université de Sao Paulo. Selon ces propos, « les patients peuvent ne pas être enclins à suivre leur traitement contre l’insuffisance cardiaque s’ils ont le sentiment que ce traitement peut causer ou aggraver leur trouble de l’érection ».

Dans cet essai, le sildénafil n’a pas entraîné d’effet adverse notable et a amélioré la capacité d’exercice chez 23 hommes (50 ans en moyenne) avec une insuffisance cardiaque et un des troubles de l’érection, estime Bocchi. Les résultats de cet essai sont publiés sur le site de la revue Circulation.

La plupart des sujets présentaient une insuffisance cardiaque « modérée ou sévère » et tous présentaient des problèmes d’érection. Dans la première phase de l’étude, les sujets ont participé à deux tests d’effort sur tapis roulant : une marche de six minutes et un test d’effort maximal. Environ une heure avant le test, les sujets ont reçu 50 mg de sildénafil ou un placebo. Ces deux exercices ont été reproduits un autre jour et les traitements intervertis.

Les sujets qui avaient reçu le sildénafil avaient une pression artérielle et un rythme cardiaque diminués par rapport au groupe placebo. Les mesure de consommation d’oxygène et de production de CO2 étaient améliorées et en faveur du sildénafil. Une évaluation séparée a montré que le sildénafil était associé à de meilleurs scores sur un questionnaire lié à la fonction érectile.

Selon les auteurs de l’essai, « la réduction du rythme cardiaque avec le sildénafil au cours de l’exercice pourrait théoriquement diminuer la consommation d’oxygène par le myocarde durant l’activité sexuelle ». « Notre étude montre que les bénéfices pourraient surpasser les effets secondaires dommageables du traitement par sildénafil », a commenté Bocchi dans un communiqué de l’American Heart Association. « Le succès du traitement des troubles de l’érection chez ces insuffisants cardiaques pourrait non seulement améliorer les relations sexuelles mais la qualité globale et le succès du traitement contre l’insuffisance cardiaque. »

Source : American Heart Association. Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000027149.83473.B6) Published online before print August 5, 2002

SR

Descripteur MESH : Placebo , Rythme cardiaque , Association , Hommes , Médecine , Myocarde , Patients , Pression , Pression artérielle

Recherche scientifique: Les +