Le tabagisme passif double le risque de lymphome…chez le chat

Les chats domestiques soumis à un environnement pollué par la fumée de cigarette sont deux fois plus nombreux que leurs congénères à souffrir de lymphome malin, selon cette étude épidémiologique conduite par des chercheurs de l’université médicale de Tufts et de celle du Massachusetts. Les résultats sont publiés dans la revue American Journal of Epidemiology.

L’étude du lymphome malin chez le chat peut servir de modèle pour les lymphomes humains non hodgkiniens. Afin d’évaluer l’impact du tabagisme passif sur l’incidence de tels cancers, les auteurs ont conduit cette étude cas/contrôles chez 80 chats atteints de lymphome malin et chez 114 contrôles (ainsi qu’auprès de leurs maîtres), entre 1993 et 2000, dans un hôpital vétérinaire du Massachusetts.

Après ajustement selon les différentes variables, le risque relatif de lymphome malin pour les chats soumis à un environnement enfumé, a été de 2,4 (IC95%=1,2-4,5). Ce risque a augmenté selon le temps d’exposition et selon la quantité de fumées émises, avec une relation linéaire.

Les chats soumis à plus de cinq ans d’exposition aux fumés de tabac, ont présenté un risque relatif de 3,2 (IC95%=1,5-6,9) comparés à ceux non exposés.

Les auteurs préconisent à la vue de ces résultats des études chez l’homme concernant la relation entre l’exposition passive au tabac et l’incidence des lymphomes non hodgkiniens.

Source: Am J Epidemiol 1er août 2002;156:268-73

PI

Descripteur MESH : Risque , Tabagisme , Épidémiologie , Lymphomes , Chats , Environnement , Massachusetts , Fumée , Tabac , Temps

Recherche scientifique: Les +