Des cellules souches de la moelle osseuse capables de vasculariser la rétine
Une équipe de scientifiques du Scripps Research Institute (La Jolla, Californie, EU) a montré chez la souris qu’un certain type cellulaire issu de lignées de cellules souches non hématopoïétiques provenant de la moelle osseuse adulte, pouvait coloniser in situ la rétine et promouvoir la néovascularisation de cette dernière. Des perspectives thérapeutiques pour certaines rétinopathies humaines pourraient découler de cette découverte.
La moelle osseuse contient des cellules de la lignée hématopoïétique (Lin+) et non hématopoïétique (Lin-). Certaines cellules souches de la lignée Lin- contiennent des cellules précurseurs de la paroi endothéliale des vaisseaux, appelées EPCs, différentiables in vivo (Science 1997;275:964-7).
Atsushi et al ont observé que lorsque des cellules souches de la lignée Lin- étaient injectées au niveau des yeux de souriceaux, ces derniers non seulement les incorporaient (en interagissant notamment avec les astrocytes) mais il était également observé une production importante de la vascularisation rétinienne.
Lorsque la même expérience a été réalisée chez des souris rd/rd (dégénérescence de la vascularisation), avec des cellules de la moelle osseuse Lin- enrichies en cellules EPCs, la vascularisation s’est faite et s’est maintenue à la place de l’ancienne.
De plus, ces mêmes cellules génétiquement modifiées et produisant un puissant anti-angiostatique ont permis d’inhiber la vascularisation.
Les auteurs se montrent enthousiastes sur leurs découvertes et pensent, si ces expériences sont transposables à l’homme, qu’en ciblant sélectivement les cellules EPCs, elles pourraient constituer dans l’avenir des outils thérapeutiques pour le traitement de nombreuses pathologies oculaires dans lesquelles la vascularisation rétinienne est altérée, comme la rétinopathie diabétique ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Source: Nature Medicine 29 juillet 2002;publication en ligne avancée, doi:10.1038/nm744
PI
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Moelle osseuse , Adulte , Californie , Rétine , Rétinopathies , Lin , Astrocytes , Cellules de la moelle osseuse , Dégénérescence maculaire , Rétinopathie diabétique , Science