Découverte d’inhibiteurs d’une des toxines de l’anthrax
Une équipe italienne, en réalisant des tests de criblage à haut débit d’activité enzymatique, a mis en évidence des molécules avec un potentiel inhibiteur du ‘Lethal factor’ (LF), un des composants toxiques de Bacillus anthracis, le germe de l’anthrax. Les résultats sont présentés dans la revue Nature datée d’aujourd’hui.
LF, avec l’edema factor’ (EF), est un des deux composants toxiques de l’anthrax (voir dépêche caducée du 24/10/2001 ) pénétrant au sein des cellules après l’attachement du bacille sur la membrane de son hôte.
Les chercheurs de l’université de Padoue ont mis au point un test enzymatique de criblage de l’activité du LF pour identifier de manière rapide (quelques minutes) les potentialités thérapeutiques de différentes molécules.
Se servant des signaux de reconnaissance spécifiques du LF (présents sur les protéines MAP-kinases), qui est une métalloprotéase, les auteurs les ont utilisés pour créer des ligands (peptides p-anilide). Un dérivé coumarinique a également été caractérisé par les chercheurs.
C’est la conversion de ces ligands par le LF qui génère des inhibiteurs compétitifs (dérivés hydroxy-aminés).
Deux de ces ligands, modifiés pour produire des composés capables de se lier au LF et prévenir sa pathogénicité, ont pour nom In-1-LF et In-2-LF, ce dernier étant le plus efficace des deux (Ki de 1 nM).
Source: Nature 25 juillet 2002;418:386
PI
Descripteur MESH : Toxiques , Tests de criblage à haut débit , Ligands , Cellules , Peptides , Protéines , Signaux