Une tomate génétiquement modifiée pour combattre le cancer ?
C’est la prouesse technologique qu’ont réalisé des chercheurs de l’université de Purdue (West Lafayette, Indiana, EU), en réalisant une variété de tomates transgéniques contenant l’anti-oxydant lycopène (un caroténoïde) à une concentration supérieure à trois fois la concentration moyenne retrouvée normalement dans ces légumes.
le lycopène, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, possède un potentiel de réduction du risque de certains cancers notamment celui de la prostate (voir dépêche du 12/06/02).
Le lycopène est retrouvé en particulier dans les tomates, c’est le pigment lui conférant sa couleur rouge. Il a déjà été montré comme un élément pouvant abaisser le risque de cancer de la prostate de manière significative.
Roshni Mehta et ses collaborateurs ont inséré dans le génome de la tomate un gène de levure (l’enzyme adenosylméthionine decarboxylase ou ySAMdc :Spe2) qui permet au légume d’augmenter les taux de polyamines, ayant pour conséquence de prolonger la durée de vie des tomates (en ralentissant leur mûrissement) et donc la production de lycopène.
Les chercheurs sont enthousiastes sur leurs découvertes et ils voient d’autres applications de ce genre dans différents produits alimentaires en augmentant le potentiel phytonutritionnel anti-oxydatif dans d’autres fruits et légumes.
Source: Nat Biotechnology juin 2002;20(6) :613-8 publication en ligne avancée doi:10.1038/nbt0602-613
PI
Descripteur MESH : Fruit , Légumes , Indiana , Prostate , Risque , Couleur , Génome , Polyamines , Tumeurs de la prostate , Vie