Un suppresseur de tumeur impliqué dans le déplacement d’une amibe
Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont mis en évidence que le produit du gène suppresseur de tumeur PTEN participe également au déplacement chimiotactique de l’amibe Dictyostelium discoideum. Cette découverte pourrait avoir des implications thérapeutiques si elle permettait de comprendre l’origine du processus métastatique chez l’homme.
Rapportés dans la revue Cell, ces résultats mettent en évidence que le produit du gène PTEN (PI3-phospahtase) s’accumule à l’arrière de l’amibe lorsque celle-ci est attirée par des substances chémo-attractrices situées de l’autre côté. L’amibe ne possède plus ce déplacement unidirectionnel (elle va dans toutes les directions à la fois) si PTEN est absent ou si il n’est pas attaché correctement à la membrane cellulaire.
PTEN semble également indispensable à la formation des pseudopodes des amibes, qui permettent son déplacement.
«Ces résultats indiquent que PTEN possède deux régions critiques, une responsable de la liaison à la membrane cellulaire, l’autre permettant le décrochage d’un résidu phosphate du PIP3 (phosphoinositoltriphosphate)», a expliqué Peter Devreotes.
Etant donné que dans nombre de cancers, la protéine PTEN est mutée dans une de ces régions de liaison, les auteurs émettent l’hypothèse que ces mutations altèrent la distribution cellulaire de PTEN et affectent ainsi sa fonction de régulateur de la division cellulaire.
Les auteurs admettent cependant qu’ils ne savent pas si PTEN est également impliqué dans la mobilité cellulaire des cellules humaines, mais espèrent que ces découvertes permettront d’élucider les mécanismes de cancérisation PTEN-dépendante.
Source: Cell mai 2002;109:599-610
PI
Descripteur MESH : Déplacement , Baltimore , Membrane cellulaire , Cellules , Division cellulaire , Pseudopodes