Comment préserver la force musculaire chez les personnes âgées ?
Chez les plus de 70 ans, des exercices physiques réguliers une fois par semaine paraissent suffisants pour préserver une force musculaire compatible avec une certaine indépendance, indique une nouvelle étude.
La perte de la masse musculaire ou sarcopénie est une des conséquences classiques du vieillissement. Dans un article publié dans le Journal of Gerontology, Scott Trappe (Ball State University) et ses confrères soulignent que le maintien de la force et du volume musculaire sont des paramètres importants chez les personnes âgées qui souhaitent conserver leur indépendance.
D’après leur étude, « la force du muscle squelettique gagnée au cours d’un programme progressif de résistance peut être maintenue par un programme d’exercices physiques une fois par semaine »
Le programme initial était composé d’exercices de résistance physique trois fois par semaine pendant 12 semaines. A la fin de ce programme, 10 hommes de 70 ans et plus ont été répartis dans deux groupes distincts : le premier reprenait une vie « normale » sans activité physique régulière et le deuxième participait une fois par semaine à un programme d’entretien physique.
Après six mois, la force et la taille des muscles avaient diminué dans le groupe activité normale tandis que ces deux paramètres étaient restés inchangés chez ceux qui avaient participé au programme d’entretien.
Ces résultats montrent donc que la fonte musculaire liée au vieillissement peut être modifiée par des exercices physiques ciblés. Il reste maintenant à évaluer les bénéfices de ces programmes d’entretien en termes de qualité de vie.
Source : The Gerontological Society of America. J. Gerontol. A Biol. Sci. Med. Sci. 2002 57: B138-B143
SR
Descripteur MESH : Force musculaire , Personnes , Physique , Vie , Vieillissement , Hommes , Muscles , Programmes , Qualité de vie , Sarcopénie