Des bêta-bloquants pour diminuer la mortalité après un pontage aorto-coronaire ?
L'emploi de bêta-bloquants avant un pontage aorto-coronaire pourrait légèrement réduire la mortalité, indique une étude d'observation basée sur des données américaines et canadiennes.
Cette étude est publiée par Ferguson et al dans le JAMA du 1 mai. Il a été montré que l'emploi de bêta-bloquants pouvait améliorer le taux de survie chez les patients à risque qui devaient bénéficier d'une chirurgie majeure non cardiaque, expliquent les auteurs dans leur introduction.
Pour cette raison, Ferguson et al ont cherché à définir si les bêta-bloquants pouvaient également apporter un bénéfice pour les pontages aorto-coronaires.
Cette hypothèse a été envisagée au travers de l'analyse des données de la "Society of Thoracic Surgeons National Adult Cardiac Surgery" pour les années 1996 à 1999. Les données regroupaient 629.877 patients candidats à un pontage aorto-coronaire et répartis sur 497 sites.
Globalement, l'usage pré-opératoire des bêta-bloquants est passé de 50 % à 60 % des patients entre 1996 et 1999.
Après pondération des résultats en fonction du risque individuel et de l'effet de site, l'emploi pré-opératoire des bêta-bloquants est associé à une légère mais significative réduction de la mortalité à 30 jours(Odds Ratio = 0,94 ; IC 95 % = 0,91-0,97). Par ailleurs, les complications telles que les AVC et l'assistance respiratoire prolongée tendaient à être moins fréquentes avec l'usage des bêta-bloquants.
Les avantages des bêta-bloquants paraissent être distribués de façon homogène dans la population : femmes, personnes âgés, diabétiques. Toutefois, cet avantage n'a pas été retrouvé chez ceux dont la fraction d'éjection ventriculaire était inférieure à 30 %, soulignent Ferguson et ses collaborateurs. Au contraire, les bêta-bloquants tendent à être associés à une augmentation (non significative) de la mortalité.
L'usage pré-opératoire des bêta-bloquants pour les pontages aorto-coronaire paraît prometteur, bien que les bénéfice observé soit relativement faible. Ces résultats mériteraient d'être vérifiés par la mise en œuvre d'un large essai prospectif et randomisé, estiment les auteurs.
SR
Source : JAMA 2002;287:2221-7
Descripteur MESH : Mortalité , Emploi , Observation , Patients , Risque , Accident vasculaire cérébral , Femmes , Personnes , Population , Survie , Taux de survie