L'expression génique est modulée par les bêta-bloquants
Les bêta-bloquants modifient l'expression de gènes impliqués dans la contractilité myocardique chez les patients avec une cardiomyopathie dilatée.
Cet effet des bêta-bloquants sur l'expression génique a été démontré par Lowes et al qui rapportent leurs résultats dans le New England Journal of Medicine.
Ces auteurs ont suivi un groupe de 53 patients qui présentaient une cardiomyopathie dilatée idiopathique. Après tirage au sort, les participants ont initié un traitement par bêta-bloquant (metoprolol ou carvedilol) ou ont reçu un placebo.
L'objet principal de l'étude était de comparer, avant le traitement et six mois après, le niveau d'expression de plusieurs gènes exprimés dans le myocarde et impliqués dans la contractilité cardiaque afin de relier les éventuelles variations aux modifications cliniques observées.
A partir des 32 patients pour lesquels on disposait de données complètes, les auteurs ont pu clairement démontrer que les réponses favorables (augmentation de la fraction d'éjection du VG) au traitement étaient associées à une élévation du niveau d'expression de plusieurs gènes.
C'était le cas du gène de la Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique et du gène de la chaîne lourde de l'alpha-myosine, d'après la quantification des ARNm par RT-PCR. Par contre, l'expression des récepteurs bêta-adrénergiques n'était pas modifiée.
Parallèlement, l'expression de la chaîne lourde de la bêta-myosine, associée à l'hypertrophie pathologique, était diminuée.
On voit donc comment les bêta-bloquants peuvent moduler l'expression de gènes spécifiques et connus pour leur influence sur la contractilité du muscle cardiaque. Toutefois, les mécanismes précis qui participent à l'amélioration fonctionnelle observée chez ces patients ne semblent pas totalement éclaircis.
Source : N Engl J Med 2002;346:1357-65.
SR
Descripteur MESH : Gènes , Patients , Cardiomyopathie dilatée , Hypertrophie , Myocarde , Placebo , Précis , Réticulum sarcoplasmique