La contactologie au service des presbytes

La presbytie, cette pathologie du cristallin liée à l’âge, ne semble plus avoir comme seul moyen de traitement le port de lunettes à verres progressifs. La société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC), qui a récemment publié un rapport sur l’état des lieux de la presbytie en France, a constaté depuis, que le marché de la contactologie a nettement évolué ces deux dernières années en faveur des presbytes. Une enquête récente montre que les presbytes corrigés par des lentilles de contact sont à 94% satisfaits de leurs lentilles.

La France, avec environ 5% de sa population qui porte des lentilles de contact, est leader dans ce domaine. La population, vieillissante, est de ce fait de plus en plus touchée par la presbytie (+ 150000 nouveaux cas par an, 5 millions de presbytes estimés).

Le rapport sur la presbytie, le premier du genre selon le docteur Catherine Peyre qui l’a coordonné (rapport qui «est envié de tous les pays» selon ses propres termes), semble avoir été le déclencheur de l’explosion du nombre de lentilles multifocales pour presbytes mises sur le marché depuis deux ans.

Une enquête dirigée par l’ophtalmologiste Franck Earith auprès de 12 ophtalmologistes et comprenant 256 presbytes de plus de 45 ans (âge moyen du début de cette pathologie), porteurs de lentilles de contact, relate la grande satisfaction des utilisateurs.

L'étude a porté sur les indices de satisfaction des porteurs selon les principales activités quotidiennes (conduite, micro, TV, couture, cinéma, sports…). Les résultats dans l’ensemble sont en faveur de l’efficacité des lentilles. On note quelques difficultés pour les activités en faible contraste (conduite de nuit, cinéma, lecture dans le métro) ou pendant la période d'adaptation (manipulation, adaptation visuelle). Les porteurs de lentilles les utilisent tous les jours et toute la journée dans la plupart des cas. Le rapport a observé que 94% des porteurs poursuivent le port de lentilles.

La SFOALC tenait par l’intermédiaire de ce point presse qui s’est tenu au pavillon Le Doyen à Paris, à donner le message que les lentilles de contact représentent désormais une alternative pour les personnes atteintes de presbytie qui souhaitent abandonner les lunettes pour un peu plus de «liberté, d’esthétique et de confort».

«Cette enquête montre les bénéfices, à la fois médicaux et psychologiques, que le port de lentilles de contact peut apporter aux personnes de plus de 45 ans», a conclu le docteur Peyre.

Source : SFOALC, 30 avril 2002, Paris

PI

Descripteur MESH : Lentilles de contact , Presbytie , France , Cristallin , Personnes , Population , Lecture , Paris

Recherche scientifique: Les +