Le cœur et le foie ont leurs propres horloges internes

Les horloges circadiennes du cœur et du foie sont différentes. Un groupe de recherche vient de démontrer que l'expression de certains gènes dans ces deux organes obéit à une régulation circadienne. De plus, des gènes identiques ne sont pas exprimés aux mêmes moments selon les organes.

Le rythme circadien obéit à une horloge biologique dont la périodicité est d'environ 24 heures et qui est à la base de nombreux processus de régulation physiologique. Les travaux publiés dans Nature par une équipe de Boston indiquent qu'il existe une horloge circadienne centrale contrôlée par le cerveau mais également des horloges circadiennes périphériques qui sont capables de réguler l'expression de gènes identiques à un rythme différent selon les organes.

Charles Weitz et ses collaborateurs de l'Ecole de Médecine de Harvard ont comparé l'expression de plus de 12.000 gènes dans le cœur et le foie de souris.

Ils ont ainsi démontré que 8 à 10 % de ces gènes ont une activité rythmique basée sur un cycle de 24 heures. Néanmoins, peu de gènes contrôlés de cette façon sont identiques dans les deux organes.

Les différences ne s'arrêtent pas là. Dans le cœur, les auteurs expliquent que trois gènes qui obéissent à cette régulation sont exprimés de façon synchrone vers six heures du matin. La situation est différente dans le foie puisque les pics d'expression de ces trois gènes sont situés à trois moments différents de la journée.

On ne sait pas encore comment l'horloge centrale se synchronise avec ces horloges circadiennes périphériques. Sur ce point, l'identification parallèle de plusieurs gènes au rythme de régulation comparable dans les deux organes offre une piste prometteuse, estiment les chercheurs.

Source : Storch, K-F. Extensive and divergent circadian gene expression in liver and heart. Nature, advanced online publication, doi:10.1038/nature744 (2002).3

SR

Descripteur MESH : Foie , Gènes , Horloges circadiennes , Recherche , Boston , Cerveau , Médecine , Périodicité , Rythme circadien

Recherche scientifique: Les +