Traitements alternatifs de l’insuffisance cardiaque
Deux études cliniques randomisées publiées dans le dernier numéro du JAMA relatent l’utilisation, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque (IC), de la nésiritide intraveineuse (dans l’IC congestive décompensée) et de la milrinone intraveineuse ( dans l’IC aiguë ou chronique). Alors que la première molécule semble améliorer les fonctions hémodynamiques et les symptômes des patients, la seconde n’apporte pas la preuve de son efficacité en thérapie alternative de l’IC.
Dans l’étude sur la nésiritide, qui a inclus 489 patients, les auteurs ont comparé les effets de la nésiritide, de la nitroglycérine et d’un placebo, administrés en intraveineuse et ajoutés au traitement standard, pendant 24 heures.
Après 24 heures, il a été observé une diminution significative de la pression capillaire pulmonaire bloquée dans le groupe nésiritide (- 8,2 mm Hg), également dans le groupe nitroglycérine (- 6,3 mm Hg), sans pour autant que les patients éprouvent une amélioration significative de leur dyspnée.
La seconde étude sur la milrinone a concerné 951 patients admis pour une IC aiguë ou chronique, ayant reçu une perfusion soit de milrinone, soit d’un placebo, pendant 48 heures.
Les résultats n’ont pas montré de différences significatives concernant la mortalité ou le nombre de jours d’hospitalisation, alors que les effets secondaires comme les arythmies ou l’hypotension symptomatique ont été plus nombreux avec la milrinone.
Ces résultats n’indiquent pas selon leurs auteurs «l’utilisation en routine de la milrinone comme une thérapie standard dans le traitement de l’IC chronique ou aiguë».
Dans un éditorial, Philip Poole-Wilson (Imperial College, Londres), résume ces deux études en disant qu’elles ont eu le mérite de montrer que l’on pouvait tester des traitements de l’IC («syndrome hétérogène difficile à encadrer») de façon rigoureuse et randomisée.
D’autre part, il note qu’il n’y a pas de «traitement standard de l’IC» et qu’ «un médicament, la milrinone, semble vouloir être utilisé et que l’autre, la nésiritide, pourrait constituer un traitement alternatif à ceux existant».
Source : JAMA 26 mars 2002;287:1531-40,1541-7 et 1578-80
PI
Descripteur MESH : Milrinone , Patients , Nitroglycérine , Placebo , Dyspnée , Éditorial , Londres , Mars , Mortalité , Perfusion , Pression