Vers un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?
C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs américains qui ont mené cette étude sur un modèle murin de maladie d’Alzheimer (MA). Le test consiste, après l’injection périphérique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde β (Aβ, dont l'accumulation anormale est retrouvée dans la MA), à quantifier par corrélation la quantité de dépôts amyloïdiens dans le cerveau des animaux, et donc à prédire le stade d’avancée de la MA.
David Holtzman (Washington University School of Medicine, Saint-Louis, Minnesota, EU), auteur principal de cette recherche, avoue qu’il ne sait pas si ce test fonctionnera chez l’homme, mais que si c’est le cas, «il aura le potentiel de détecter, de manière non invasive, la MA avant que les symptômes cliniques n’apparaissent».
Les chercheurs ont travaillé sur 49 souris transgéniques mutées dans le gène précurseur de la protéine amyloïde (APP). L’anticorps monoclonal m266, spécifique de la forme Aβ, leur a été injecté en intraveineuse, et les auteurs ont suivi les taux de deux anticorps (Ab40 et Ab42), dirigés contre Aβ, retrouvés dans le sang, mais n’étant pas habituellement des marqueurs quantitatifs des plaques amyloïdiennes retrouvées dans le cerveau des animaux malades.
Or, après l’injection de m266, les chercheurs ont observé une corrélation entre la quantité de plaques amyloïdiennes et l’augmentation de ces deux anticorps dans le sang des souris, comme si l’ajout de m266 permettait de ralentir le métabolisme des anticorps Ab40 et Ab20.
L’équipe a modélisé la quantification de dépôts amyloïdiens en fonction des cinétiques des différents anticorps et développé une procédure de diagnostic permettant d’estimer la quantité de plaques de β-amyloïde chez les animaux.
L’espoir des chercheurs est évidemment de transposer leur test à l’homme et d’être capables de prédire la maladie avant l’apparition des symptômes, chez les personnes souffrant de démence causée par la MA ou chez les individus à risque.
Source : Science 22 mars 2002;295:2264-7
PI
Descripteur MESH : Maladie , Diagnostic , Diagnostic précoce , Anticorps , Animaux , Cerveau , Amyloïde , Sang , Démence , Auteur , Mars , Métabolisme , Minnesota , Personnes , Recherche , Risque , Souris transgéniques