Quelles solutions à court terme et long terme dans le traitement du tennis elbow ?
Les infiltrations de corticoïdes donnent de meilleurs résultats à court terme que la kinésithérapie et que la surveillance simple dans la prise en charge de l'épicondylite (tennis elbow). A long terme, les premières places reviennent à la kinésithérapie et à la surveillance simple.
La comparaison de ces trois options est publiée dans le Lancet daté du 23 février. Le Dr N. Smidt (VU University Medical Centre, Amsterdam) et plusieurs médecins ont étudié 185 patients qui souffraient d'un tennis elbow depuis au moins six semaines. Après tirage au sort, les patients ont été affectés à une de ces trois options pendant six semaines : infiltration de corticoïdes, kinésithérapie ou surveillance simple.
Selon les mesures des chercheurs après six semaines de traitement, le taux de succès (rétablissement total ou amélioration très marquée) était de 92 % dans le groupe corticoïdes, 47 % dans le groupe kinésithérapie et 32 % dans le groupe surveillance simple.
Toutefois, ces résultats sont très différents si l'on examine l'évolution à long terme. A la 52° semaine, le taux de succès était de 69 % pour les infiltrations, 91 % pour la kinésithérapie et 83 % pour la surveillance simple.
Les auteurs expliquent que le taux de rechute est élevé avec les corticoïdes. Sur le long terme, la kinésithérapie et la surveillance donnent des résultats similaires et supérieurs à ceux des infiltrations de corticoïdes.
Si l'on utilise l'évolution à long terme comme critère décisionnel, le choix entre la kinésithérapie et la surveillance simple peut être délicat puisque les différences ne sont pas significatives. Il est toutefois évident que le coût de la surveillance simple est inférieur.
Source : Lancet 2002;359:657-62
Descripteur MESH : Tennis , Solutions , Épicondylite , Patients , Médecins