Arthrose : l'huile de foie de morue est de retour

Des chercheurs anglais de l'Université de Cardiff estiment que l'huile de foie de morue pourraient soulager les symptômes de l'arthrose. Les acides gras de la série n-3 (omega3) qu'elle contient seraient capables de moduler l'activité des enzymes impliquées dans la dégradation du cartilage.

Le professeur Bruce Caterson a expliqué dans un communiqué de son Université que les acides gras de la série n-3 exerçaient une action inhibitrice sur les aggrecanases et collagénases, enzymes responsables de la dégradation du cartilage articulaire. Selon lui, ils ont pour effet une réduction du processus de destruction du cartilage, une diminution de l'inflammation et un soulagement des symptômes.

"Il y a deux ans, une équipe de recherche menée par le professeur John Harwood et moi-même à l'Université de Cardiff avait publié des résultats qui suggéraient que les acides gras omega3 dans l'huile de foie de morue pouvaient réduire la dégradation et l'inflammation dans l'arthrose", commente Caterson.

"Nos travaux les plus récents montrent qu'en exposant du cartilage humain arthrosique à de l'huile de foie de morue pendant 24 heures, nous pouvons interrompre ou renverser l'action des enzymes de dégradation et des facteurs inflammatoires qui affectent ces tissus".

Ces recherches devraient prochainement être publiées dans la revue Arthritis and Rheumatism.

Source : Université de Cardiff

Descripteur MESH : Acides , Acides gras , Foie , Huile de foie de morue , Cartilage , Enzymes , Arthrose , Inflammation , Cartilage articulaire , Recherche , Tissus

Recherche scientifique: Les +