Cancer bronchique : une comparaison de la réponse à la chimiothérapie selon l'âge
Une nouvelle étude montre que les patients âgés atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNAPC) peuvent tolérer une chimiothérapie agressive à base de cisplatine d'une façon similaire à des patients plus jeunes. Bien que certains effets secondaires soient plus fréquents chez les sujets les plus âgés, les taux de réponses et les taux de survie paraissent similaires avant et après 70 ans.
"On pense généralement que les patients âgés ne peuvent pas tolérer des chimiothérapies combinées ou agressives et ils se voient donc souvent prescrire un seul agent anticancéreux ou seulement les meilleurs soins possibles", explique le Dr Corey Langer (Fox Chase Cancer Center), premier auteur de cette étude parue dans la dernière édition du Journal of The National Cancer Institute.
Langer et al ont réalisé une analyse rétrospective des données de l'essai randomisé ECOG 5592. Cet essai de phase III comparait cisplatine+étoposide versus cisplatine+paclitaxel chez des patients avec un CBNAPC de stade IIIB ou IV.
Leur objectif était de comparer l'évolution des patients dans deux classes d'âges : <70 ans ou >70 ans. Les caractéristiques des patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie étaient similaires en début d'essai.
Les données de 574 patients ont pu être analysées : 86 (15 %) étaient âgés de 70 ans ou plus.
La proportion de réponse complète ou partielle était similaire dans les deux classes d'âge : 21,5 % pour les moins de 70 ans et 23,3 % pour les plus de 70 ans. La survie médiane était de 9,05 mois (<70 ans) et de 8,53 moins (>70 ans) et la survie à deux ans de 14 % (<70 ans) et 12 % (>70 ans).
Les auteurs ont par contre noté que l'incidence des complications cardiovasculaires et respiratoires était plus élevée chez les plus de 70 ans. Il en était de même pour le risque de neutropénie et les troubles neurologiques.
Selon Langer et al., ces résultats indiquent qu'un âge avancé n'est pas un critère suffisant pour exclure la possibilité d'une chimiothérapie systémique à base de cisplatine pour le CBNAPC.
Source : JNCI 2002;94(3):173-81. Fox Chase Cancer Center.
Descripteur MESH : Patients , Survie , Cisplatine , Cellules , Taux de survie , Auteur , Édition , Incidence , Neutropénie , Qualité de vie , Risque , Soins , Vie