Les performances des chirurgiens sont liées à leur habileté visuo-spatiale
Une étude canadienne décrit dans le journal médical anglais The Lancet comment la dextérité des chirurgiens est liée à leur habileté visuo-spatiale. Ceux dont les capacités visuo-spatiales sont moindres peuvent néanmoins améliorer leur dextérité grâce à l'entraînement.
Pour leur étude, les Drs Kyle Wanzel et Stanley Hamstra ont demandé à 37 chirurgiens de réaliser une série de six tests destinés à mesurer leur habileté visuo-spatiale, c'est à dire la capacité du sujet à reconnaître des formes simples ou à réaliser mentalement des rotations de ces objets en deux ou trois dimensions.
Il était parallèlement demandé à ces chirurgiens d'apprendre et de réaliser une procédure chirurgicale complexe par le biais d'un système de simulation validé.
Les chirurgiens qui avaient obtenu les meilleurs scores d'habileté visuo-spatiale se montraient plus efficaces et plus habiles pour réaliser la procédure chirurgicale. Toutefois, l'entraînement permettait aux chirurgiens avec de moins bons scores visuo-spatiaux d'acquérir un niveau de compétence comparable.
D'après le Dr Stanley Hamstra : "C'est une première tentative pour comprendre ce qui est impliqué dans l'apprentissage d'une procédure médicale". Par ailleurs, les auteurs de cette étude estiment que l'habileté visuo-spatiale pourrait être employée dans la sélection et l'entraînement des chirurgiens.
Source : Lancet 2002;359:230.
Descripteur MESH : Apprentissage , Simulation