Efficacité du levalbutérol supérieure à l'albutérol chez l’enfant asthmatique
Une étude américaine semble montrer que le levalbutérol (Xopenex®), l’isomère R de l’albutérol, est efficace pour l’enfant asthmatique, à des doses beaucoup plus faibles et avec des effets secondaires moindres qu’avec l’albutérol, le mélange L+R d’albutérol. L’étude confirme que l’isomère L de l’albutérol est inerte dans le traitement de l’asthme et peut-être même possède des effets négatifs.
Dans cette étude, Henry Milgrom, du National Jewish Medical and Research Center (Denver, Colorado, EU), et ses collaborateurs, ont voulu tester l’efficacité et l’innocuité de la forme dextrogyre ou R de l’albutérol (forme thérapeutique active prescrite dans l’asthme), comparée au mélange racémique 50/50 de l’albutérol lévogyre ou L (forme inactive) et dextrogyre.
L’étude en double aveugle avec placebo, a comporté 338 enfants asthmatiques âgées entre 4 et 11 ans, possédant un VEM de 40 à 85% du VEM attendu. Les enfants ont reçu pendant 21 jours à raison de trois fois par jour, un traitement à l’aide d’un nébuliseur, soit de levalbutérol (0,31 mg ou 0,63 mg), soit d’albutérol (1,25 ou 2,5 mg), soit de placebo.
Les mesures principales ont été le VEM pour l’efficacité. L’innocuité a été évaluée par les effets secondaires, les constantes biochimiques, les signes vitaux et l’électrocardiogramme.
Tous les traitements actifs ont amélioré l’état des enfants, comparés au placebo (P<0,001). Des différences significatives dans le VEM ont été notées immédiatement après l’inhalation, avec une nette amélioration des fonctions respiratoires pour le levalbutérol 0,31 mg comparée à l’albutérol 2,5 mg, qui possède cependant 4 fois plus de R-albutérol que le levalbutérol.
Chez les patients atteints d’un asthme sévère, les chercheurs ont observé une relation dose-réponse pour le levalbutérol, indiquant que des doses plus fortes pourraient améliorer le traitement.
Les auteurs pensent au vu de tous leurs résultats, que le levalbutérol est cliniquement comparable à des doses d’albutérol 4 à 8 fois supérieures et qu’il possède une innocuité plus grande. Ils préconisent d’utiliser le levalbutérol à une dose initiale de 0,31 mg pour les enfants âgés entre 4 et 11 ans avec un asthme moyen persistant.
Source : J of Allergy and Clin Immunol 2001;108(6):938-45.
Descripteur MESH : Placebo , Asthme , Colorado , Patients , Signes vitaux , Thérapeutique