Un nouveau test pour mieux contrôler la trypanosomiase
Des chercheurs anglais ont développé un test génétique qui permettrait de mieux suivre la présence de Trypanosoma brucei rhodesiense dans le bétail. Cette approche assurerait un meilleur contrôle de la trypanosomiase dans les régions où T b rhodesiense est prévalent.
La trypanosomiase causée par T b rhodesiense est transmise par la glossine (mouche tsé-tsé). Cette parasitose est une cause importante de mortalité et une optimisation du contrôle du réservoir est essentiel.
Welburn et al. expliquent dans un article du Lancet (édition du 15 décembre) que le bétail domestique est un réservoir de T b rhodesiense. Son suivi est difficile à établir car ce parasite est "morphologiquement, sérologiquement et biochimiquement identique à Trypanosoma brucei brucei, lui aussi retrouvé dans le bétail mais sans danger pour l'homme.
Le Dr Welburn et ses confrères ont recueilli 70 isolats de T brucei à partir de patients atteints de trypanosomiase et sur du bétail dans le sud-est de l'Ouganda. L'objectif était de rechercher la présence par PCR du gène SRA (serum-resistance-associated) qui permet à T b rhodesiense de survivre dans le sérum humain. Les tests couramment employés sont assez laborieux et fait appel soit à l'analyse de l'ADN du parasite (polymorphisme de restriction) soit à sa résistance au sérum humain.
Le gène SRA a été mis en évidence dans les 29 prélèvements de patients avec une trypanosomiase et dans les huit prélèvements sur le bétail porteur de T b rhodesiense selon les analyses complémentaires. Il était par contre absent dans les prélèvements sur le bétail qui était négatifs pour la présence de T b rhodesiense.
Les auteurs de cette étude estiment donc que ce test de recherche de SRA par PCR permettrait un diagnostic du bétail facile à mettre en œuvre. D'après leurs travaux, environ 18 % des troupeaux seraient porteurs de T b rhodesiense.
Source : Lancet 2001;358:2017-9
Descripteur MESH : Médecine , Bétail , Trypanosomiase , Génétique , Patients , Sérum , ADN , Diagnostic , Édition , Mortalité , Ouganda , Polymorphisme de restriction , Recherche