Un anti épileptique dans le traitement du syndrome maniaco-dépressif
Une étude multicentrique présentée lors du forum international sur les dérèglements de l’humeur et de l’anxiété, montre que l’utilisation du topamax®, prescrit habituellement dans l’épilepsie, réduit significativement la sévérité des symptômes maniaques des patients atteints du syndrome bipolaire (SBP) qui ne répondent pas bien aux médicaments stabilisant l’humeur.
L’étude a montré que 70% des 61 personnes traitées au topamax pendant 12 semaines ont amélioré de 50% leur score d’après l’échelle Mania rating Scale qui sert d’évaluation pour calculer la sévérité des symptômes maniaques. De plus, 41%, selon cette échelle, ont eu une rémission.
«Ces données indiquent que le topamax est une thérapie prometteuse pour le traitement du SBP, en particulier pour les symptômes maniaques qui peuvent être destructeurs», a commenté Eduar Vieta, de l’université de Barcelone.
Aucun des patients ayant pris du topamax n’a pris du poids et plus d’un tiers en a perdu (2.3 kilos sur 3 mois en moyenne). Cette perte de poids a été plus importante chez ceux ayant un IMC élevé.
«Le poids pris est souvent associé à de nombreux traitements conventionnels du SBP et constitue un obstacle vis à vis d’eux», a dit Vieta.
Les effets indésirables du topamax (5 à 10% des patients) ont été la somnolence, la nausée, la céphalée, le tremblement, la paracousie et la difficulté intellectuelle à se concentrer. Seul un patient est sorti de l’étude à cause d’un de ces effets.
Source : International Forum on Mood and Anxiety Disorders 3 décembre 2001, Monte Carlo, France.
Descripteur MESH : Syndrome , Patients , Étude multicentrique , Céphalée , France , Nausée , Personnes , Perte de poids , Tremblement