La consommation d'alcool en hausse chez les jeunes femmes britanniques
Une étude réalisée en 2000 a montré que les femmes qui consommaient le plus d'alcool outre-Manche étaient celles âgées de 18 à 24 ans. Des experts anglais estiment que cette tendance nécessite un ajustement des services d'accueil pour ces jeunes femmes, souvent réticentes à consulter pour ce genre de problèmes.
L'étude de 2027 personnes d'Angleterre, Pays de Galles et Ecosse avait montré en 2000 que les femmes qui consommaient l'équivalent de plus de 276 g d'éthanol par semaine étaient les plus nombreuses dans la tranche d'âge 18-24 ans.
En raison des conséquences de cette consommation très élevée, un effort particulier doit être consenti afin d'améliorer le dépistage et la prise en charge de ces personnes, explique Martin Plant (Directeur du Centre de Recherche sur l'Alcool et la Santé, Edinburgh) dans un article publié dans le British Medical Journal.
Il estime par exemple que les professionnels de santé devraient être sensibilisés à la reconnaissance des symptômes liés à une consommation élevée et fréquente d'alcool chez les jeunes femmes, une population qui semblait moins exposée il y a quelques années.
Par ailleurs, on sait que les femmes se rendent moins facilement que les hommes dans les centres de conseil sur la dépendance éthylique. En considérant que l'incidence des pathologies liées à l'alcool risque d'augmenter dans cette population, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour faciliter "l'identification rapide de tels problèmes", souligne Plant.
Source : BMJ 2001;323:1183
Descripteur MESH : Femmes , Personnes , Plant , Population , Santé , Angleterre , Conseil , Éthanol , Hommes , Incidence , Pays de Galles , Recherche , Risque